Mawita’jig
Mawita’jig
Mawita’jig est un mot Mi’gmaq qui veut dire ‘se rassembler de manière respectueuse’.
Mawita’jig fut une initiative commissariale de trois ans visant le rapprochement entre les communautés autochtones et les autres communautés de la MRC d’Avignon à travers la collaboration, la création et la présentation d’œuvres en art actuel. Le projet fut porté par le Centre d’artistes Vaste et Vague en étroite collaboration avec les communautés Mig’maq de Gesgapegiag et de Listuguj.
Trois phases de création ont été élaborées:
Offrandes / Offerings – résidence et création d’une installation et d’une œuvre collaborative présenté durant l’été 2012 avec quatre artistes de la région – Mary Jane Condo, Edwige Leblanc, Ruben Anton Komangapik et Nadia Aït-Saïd.
Territoires partagés / Shared Lands – projet d’artistes dans la communauté, résidence de création et exposition à l’automne 2013. Les artistes Jordan Bennett (Mi’gmaq), Hannah Claus (Mohawk), Nadia Myre (Algonquine) et Sonia Robertson (Ilnue) ont pris part à ce projet.
Nasgwa’tatijig - partager équitablement – un programme de performances et d’ateliers mettant en lumière la continuité et les liens entre les pratiques artistiques mi’gmaqs ‘traditionnelles’ et ‘contemporaines’. Présenté à l’automne 2014, il a réuni les artistes mi’gmaqs Jordan Bennett, Irène Jeannotte, Ursula Johnson et Sandra Racine.
Ce dernier volet fut l’occasion d’assister en direct à la création d’œuvres d’art contemporain autochtone et aussi de participer à des ateliers d’art traditionnel mi’gmaq. Ce voisinage a mis en lumière la continuité et les liens profonds qui existent entre les pratiques artistiques autochtones traditionnelles et contemporaines.