Cartographie imaginée

Cartographie imaginée

 

De tous temps, les songes influencent les réflexions, les prises de décisions et l’action chez nous, les Amérindiens. Rêver déjoue le réel. En art, cela s’incarne aisément en œuvres. Ce fut le cas pour la jolie fresque Cartographie imaginée de France Trépanier présentée au Jardin des Premières Nations sis dans le Jardin Botanique de Montréal à l’été 2009.

Le rêve et les territoires s’y conjuguent. L’artiste s’y imagine partie de toutes les territorialités autochtones en Gépèg (Québec), orchestrant une colorée géographie quadrillée qu’un rythme sonore, appartenant à l’oralité autochtone, et des objets recueillis animent. S’il est vrai que l’expérience empirique, la proximité géographique favorise les contacts, rencontres et échanges, d’ « inventer » une cartographie peut aussi être une voie alternative engendrant des rapprochements significatifs.

Retraduit dans les concepts en vogue dans l’art actuel, Cartographie imaginée offrait in situ en quelque sorte une « expérience » . Celle-ci résultait de la nature multimédias, faisant notamment place au son, et sur un processus d’élaboration de l’œuvre que l’on peut qualifier de « in » : « in » pour « inter nations » tout autant que pour « interrelations » . Ce qui n’était pas immédiatement visible au regard d’ensemble, en fondent néanmoins l’intérêt et le sens.

De fait, au-delà de l’exigence technique de réalisation de la mosaïque à l’encaustique, quatre composantes de l’œuvre m’ont semblé tracer, rendre visible et audible une certaine échelle humaine de l’œuvre créée expressément pour l’entrée du Pavillon du Jardin des premières-Nations :

  • Tel le regard perçant de l’aigle en vol, c’est de haut que l’on appréhende la fresque : on semble survoler des territorialités;

  • Un quadrillage, donnant à penser aux carreaux d’une fenêtre, introduit la pluralité interculturelle autochtone;

  • Des sons, rythmes et voix, accompagnent l’esquisse;

  • Une série d’artefacts, incrustés dans la surface, témoignent du processus, de la quête communautaire mis en oeuvre.