Vesseaux

Le vaisseau est l'objet central de cette installation en deux parties ; le bol comme archétype utilisé par des personnes dans de nombreuses cultures, à travers l'histoire. Ici, il est utilisé comme métaphore d'une conversation, réceptacle d'idées et d'histoires.

La pièce est composée d'un grand bol et de 144 petits bols. La sémiotique immédiate de la pièce renvoie aux métiers d’art. Après tout, les bols sont conçus pour être utilisés partout dans le monde dans presque toutes les cultures en tant que dispositifs de transport et de consommation de nourriture. Un examen plus approfondi révèle que l’oeuvre transforme délibérément cette première impression car les bols sont en cire, faciles à fondre ou à casser. Les bols deviennent des métaphores.

Lors de l'exposition de l'installation, les visiteurs sont invités à apporter un objet d'importance culturelle à placer dans l'un des petits récipients. Au fur et à mesure que chaque spectateur place son objet dans un bol, l'œuvre d'art se transforme. Ces actions individuelles « complètent » la pièce. Il faut les contributions individuelles des membres du public pour donner à l’œuvre sa forme finale. Les bols, aussi fragiles soient-ils, deviennent "utiles" d'une nouvelle manière.