Gépèg: Souffles de résistance

Gépèg: Souffles de résistance

Gépèg : Souffles de résistance fut présenté par le collectif Ganonchia représenté pour l’occasion par les commissaires Guy Sioui Durand et France Trépanier au Centre d’artistes Axe Néo-7 à Gatineau, Québec. Il s’est tenu en 2009 dans le cadre du Camp Kabéshinàn, 4ième rassemblement du Collectif des Conservateurs autochtones au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa.

En journée, deux panels ont porté sur les réalités des artistes, des conservateurs et des commissaires indé- pendants autochtones francophones. Ce fut l’occasion de réfléchir à la présentation des arts visuels contemporains autochtones qui demeure parcimonieuse, malgré́ la richesse de la production des artistes autochtones en milieu francophone au Québec.

La programmation en soirée s’est amorcée avec une allocution de Claudette Commanda, au bord du ruiseeau de la Brasserie, près du feu, sous l’armarure du shaputuan. Ont suivi des présentations et performances des artistes Simon Bénédict, Domingo Cisneros, Joséphine Bacon, Sonia Robertson, Katia Rock, Eruoma Awashish, France Gros-Louis Morin, Louis-Karl Picard-Sioui et Michel « Tehariulen » Savard.

La soirée s’est conclue autour d’un festin.

Pour en savoir plus, consultez :

https://www.youtube.com/watch?v=5H8dtSdF9CM

Rencontre collatérale Camp Kabeshinàn et Gépèg : Souffles de résitance, par Guy Sioui Durand, Revue Inter, 2009

https://www.erudit.org/fr/revues/inter/2009-n104-inter1507835/62610ac.pdf