Rêver le territoire

Rêver le territoire

Rêver le territoire est une initiative artistique basée sur le territoire qui examine les valeurs qui éclairent la connexion entre les humains et la terre elle-même. L’intention commissariale est d’approfondir les liens avec les épistémologies, territoires et coutumes autochtones à travers la relationalité et les expériences artistiques incarnées : Comment vivons-nous ici ? Quelles sont nos responsabilités envers les nombreux êtres - humains et plus qu’humains - qui partagent cette terre ? Comment guérir le traumatisme du territoire ? Comment des événements artistiques immersifs, en nature et temporels, peuvent-ils avoir un impact sur les expériences du public ? Comment la connaissance du territoire éclaire-t-elle le processus ?

Ces questions – formulées avant la pandémie – sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité, alors que nous sommes collectivement engagés à imaginer un avenir complexe et incertain. Comment l’art peut-il approfondir les liens avec la terre et entre nous ? L’art peut-il transformer notre rapport aux mondes naturel et surnaturel ?

Inspiré de la tradition des Rêveurs dans les communautés autochtones, ce projet crée un espace où peuvent émerger des pratiques artistiques, des collaborations et des cérémonies basées sur le territoire. Les artistes ont été invités à s'inspirer respectueusement de cette tradition du rêve, puis à l'activer afin que le public puisse se souvenir et renouveler son lien avec la terre et l'eau à travers une expérience artistique.

Ces artistes sont :

  • Arahmaiani, artiste indonésienne (Yogyakarta, Java central, Indonésie)

  • Kemi Craig, artiste contemporaine d'origine américaine et africaine (Victoria, Colombie-Britannique)

  • Sharon Day, leader Ojibwe, activiste, artiste et écrivain (Minneapolis, Minnesota)

  • Ayumi Goto, artiste diasporique japonaise (Toronto, ON)

  • Soleil Launière, artiste multidisciplinaire Ilnue (Mashteuiatsh et Montréal, QC)

  • Syrus Marcus Ware, artiste visuel noir, activiste communautaire et chercheur (Toronto, ON)

  • Peter Morin, artiste Tahltan (Toronto, ON)

  • Meagan Musseau, artiste interdisciplinaire d'ascendance mi'kmaq et française (Baie des Îles, T.-N.-L.)

  • Natalie Robertson, artiste d'images en mouvement et écrivain Ngāti Porou, photographe Clann Dhònnchaidh, (Auckland, Aotearoa/Nouvelle-Zélande)

  • Tania Willard, artiste multidisciplinaire et conservatrice Secwepemc (Shuswap, Colombie-Britannique)

Pour voir les contributions des artistes, visitez:

https://dreamingtheland.wixsite.com/my-site/artist-offerings