Territoires partagés

Territoires partagés

Territoires partagés / Shared Lands est une exposition placée sous le thème du territoire - territoires ancestraux, territoires imaginés, territoires contestés, territoires partagés. Le projet fut développé sur le territoire Mi'kma'ki, au centre d’artistes Vaste et Vague avec les artistes Jordan Bennett, Hannah Claus, Nadia Myre et Sonia Robertson. 

Pendant une résidence de création les artistes ont exploré le territoire Mi’kma’ki de Gespeg (Gaspésie), le laissant informer les propositions artistiques. Les arristes ont été accompagnés dans leurs recherches et travaux par trois artistes locaus : Mary-Jane Condo, Mizal Jeannotte et Edwige LeBlanc. L’engagement entre les artistes et la communauté s’est établi à travers la rencontre, la conversation, la célébration et la collaboration, au cœur même de la création. 

Les œuvres réalisées pour l’exposition Territoires partagés / Shared Lands investiguent la complexité, la richesse et l’ambigüité de cette notion, parfois acceptée, parfois contestée, de territoire partagé. L’exposition Territoires partagés offre une incursion dans un univers où la vision du monde autochtone, l’inter connectivité et l’oralité jouent un rôle de premier plan. 

L’exposition fut présentée à Vaste et Vague en 2013, puis à la galerie Action Art Actuel en 2014, au Musée Amérindien de Mashteuiatsh en 2015 et au Musée des Abénakis en 2017.